Eunice Ingham, kinésithérapeute/Physiothérapeute américaine, affina la technique et créa-la Première école en réflexologie plantaire dans les années 1930.
La Méthode originale Ingham, utilise un toucher spécifique sur les pieds du patient pour stimuler ces points réflexes représentant l’innervation des organes du corps au moyen des pouces et des doigts.
Les premières traces de cette technique ont étés découvertes grâce à ce hiéroglyphe trouvé à Saqqara dans la tombe du médecin ANKMAHOR. Il daterait de 2300 ans avant JC, cela nous montre bien la réalité de cette thérapie de l’époque et il met en avant la relation palmaire / plantaire.
Cette théorie a été reprise et affinée par le Docteur ORL américain William Fitzgerald
En 1916, Il utilisa cette méthode, principalement sur les mains, surtout pour ses effets analgésiques en ORL.
Puis en 1971 par un Coréen le Pf Tae-Woo YOO acupuncteur qui découvre les effets. La manupuncture coréenne est fondée sur la théorie selon laquelle la main est un microcosme du corps, le corps entier se reflétant sur la main. Elle utilise les fondements de la médecine traditionnelle chinoise. Son objectif est de réguler l’énergie qui circule dans le corps afin d’exercer un effet préventif, ou curatif, sur les maladies.
Axée sur les oreilles, cette méthode thérapeutique repose sur la stimulation des zones réflexogènes situées essentiellement sur le pavillon auriculaire. (Indiens, Égyptiens ou Chinois pratiquaient aussi bien cette technique médicale depuis l'Antiquité.
Le Docteur Paul Nogier
Médecin français homéopathe et acupuncteur, connu pour avoir développé l'auriculothérapie en 1930, montre que chacune des oreilles constitue une sorte d'interface où se représentent toutes les parties du corps.
Etabli une cartographie de 192 points
Stèle d’Ousersatet 1295-1186 avant JC (Egypte)
Au Vietnam, Pf Bui Quoc Chau médecin acupuncteur.
En 1980 qu’il crée une cartographie complète du corps et des organes sur le visage.
Le Dien Chan . Il stimule le visage avec des outils.
L’innervation des organes est représentée par des points réflexes sur le visage et le crâne.
Les Réflexologies
font parties des médecines complémentaires mais ne peuvent en aucun cas remplacer un diagnostic et un traitement médical