LE VIEILLISSEMENT DU VISAGE
La peau - les rides
Il faut savoir qu'environ 30% des facteurs de vieillissement sont d'ordre génétique. C'est ce que l'on appelle, le vieillissement intrinsèque. Mais il existe aussi des causes au vieillissement de la peau , qui dépendent de facteurs extérieurs comme celui de l'exposition au soleil, du tabagisme, de l'abus de certaines substances nocives et la pollution. C'est le vieillissement extrinsèque.
Au fur et à mesure que nous vieillissons les cellules épidermiques s'amincissent et perdent de leur adhérence.
La peau devient alors plus mince, un détail que l'on peut remarquer à l'œil nu. L'amincissement des cellules entraîne un réduction de l'efficacité des fonctions protectrices. Résultat : L'humidité s'échappe et entraîne la sécheresse de la peau. Le nombre de cellules épidermiques décroit de 10% à chaque décennie chez les êtres humains et ces cellules se divisent plus lentement avec l'âge, empêchant du même coup la peau de se réparer rapidement.
LA PEAU
La peau comprend trois parties principales :
L'épiderme, le derme, l'hypoderme.
L'EPIDERME
L' épiderme est la partie superficielle, la plus mince de la peau dont la surface est formée de cellules mortes. Elle est rattachée à une partie inférieure, le derme.
La peau se renouvelle d'elle même toutes les trois à cinq semaines ( effet de tapis roulant).
LE DERME
Le derme, couche intermédiaire de la peau, est situé entre l'épiderme et l'hypoderme. Il s'agit de la couche la plus épaisse constituée d'un réseau serré et robuste de fibres de collagène et d'élastine, deux protéines nécessaires à la santé de la peau.
Son épaisseur est variable selon les régions corporelles mais elle peut atteindre un millimètre . Le derme est irrigué par le sang (système sanguin en candélabre). Il prend en charge la nutrition de l'épiderme par diffusion.
Ses fibre protéiques font de lui une véritable assise pour l'épiderme dont le vieillissement est à l'origine de l'apparition des rides et autres signes du vieillissement cutané. Il est composé en particulier de fibres de collagène, élastine et de fibronectine conférant à la peau souplesse, élasticité et assise, mais aussi des fibroblastes (renouvellement du collagène et élastine).
L'HYPODERME
Il s'agit de la couche la plus profonde de la peau, localisée sous le derme, qui est principalement constituée de graisse. Les cellules prédominantes de l'hypoderme dans ce tissus sous-cutané sont les adipocytes (cellules graisseuses), lesquelles agissent comme amortisseurs de chocs et d'isolants thermiques.
LE COLLAGENE ET L' ELASTINE
Le rôle du collagène est de supporter la structure de la peau, tandis que l'élastine assure sa résilience et son élasticité.
Les cellules-clés du derme sont les fibroblastes, qui synthétisent le collagène, l' élastine et d'autres molécules structurales.
L' ACIDE HYALURONIQUE
Cet acide joue un rôle de premier plan dans l'apparence, la texture et les fonctions de la peau.
L' acide hyaluronique retient l'eau comme une éponge. Cette capacité de rétention contribue à attirer l'eau et à la maintenir dans l'espace extracellulaire, hydratant ainsi la peau et augmentant son volume et sa densité.
Soyez le premier à réagir